dimanche 18 août 2013

Des cafards dans nos maisons de campagne ...

Devant le nombre important de demande concernant la "destruction de cafards" qui n’en sont pas, je publie ce billet afin de vous aider dans la reconnaissance de cet insecte commun, qui occasionnellement s'introduit dans nos habitations. Je veux parler d'ECTOBIUS.  

ECTOBIUS LAPPONICUS




IDENTIFICATION :  Ordre des DICTYOPTERES. Famille des BLATTELLIDES. Sous familles des ECTOBIINAE.

DESCRIPTION :  Le mâle est souvent très pâle. La femelle est plus courte, plus large et plus brune, les élytres n’atteignant pas l’extrémité de l’abdomen. Les mâles volent, ou peuvent voler suivant les espèces.
Le mâle mesure 9 à 11 mm, la femelle 8 à 9.5 mm. Les antennes sont longues et filiformes.
La tête est orthognathe, c’est-à-dire qu’elle est perpendiculaire à l’axe du corps, les pièces buccales étant dirigées vers la face ventrale.
Le pronotum (partie située juste derrière la tête) est arrondi, en forme de disque aplati.
L’abdomen est aplati et ovalaire.
Les pattes sont longues, grêles et épineuses.
Insectes doté de 2 paires d’ailes sous les élytres. Ces dernières sont jaunâtres avec le plus souvent des petites taches brunes.

HABITUDES :  Ectobius passe son temps à l’extérieur. Il vit sur la végétation, dont il se nourri (notamment de matières végétales en décomposition). Totalement inoffensif pour les humains. 
Par forte chaleur, il peut enter à l’intérieur des habitations, sans risque de s’y développer, car il n’est plus dans son habitat naturel.

CYCLES DE VIE : Les poches à œufs, appelées oothèques, sont produites et transportées par la femelle pendant un jour ou deux, entre juin et septembre. 
Les oothèques hibernent dans le sol et les nymphes éclosent au printemps. Elles hibernent pendant leurs derniers stades de développement pour devenir adultes en juillet. Les adultes meurent de septembre à octobre.

HABITAT : Ectobius vit dans la végétation entourant les maisons et se montre facilement par les chaudes journées d'été sur les façades au soleil. Il peut ainsi arriver qu'il pénètre dans les habitations. C'est en été, périodes les plus chaudes de l'année, que l'on observe ce phénomène. Ils ne résistent pas longtemps à cet environnement trop sec et sont incapables de s'y reproduire.

RÉPARTITION : Insecte commun, on le retrouve sur toute la planète.

ALIMENTATION : Leur nourriture est essentiellement constituée de matière végétale morte. Selon les espèces, certaines sont omnivore, comme la plus part de ses congénères.

En conclusion, pour ceux qui craignent une invasion à l'intérieur de la maison, pas de panique. Ce sont des blattes oui, mais qui vivent naturellement dans nos jardins. Il se peut simplement comme tous insectes dit "agricoles", qu'ils se retrouvent à l'intérieur de nos habitations, sans conséquences pour notre santé. Le plus dangereux serait de badigeonner l'intérieur de notre habitation d'un quelconque pesticide. Toutefois, si vous avez la phobie des petites bestioles, faites appel à un professionnel.

18 commentaires:

  1. Bonjour je viens d en voir sur mes murs extérieurs, j habite une petite ville dans un lotissement et c'est une impression (je n'ai pas été vérifié) mais on dirait qu'il n' y en a uniquement sur mes murs et pas sur ceux des maisons à côtés . Qu'est ce que je peux faire ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article qui m'a évité de me précipiter sur un insecticide violent voire de contacter immédiatement un désinsectiseur. J'ai capturé l'insecte qui retrouvera le chemin du jardin illico presto.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'ai une terrasse en bois et j'ai observé plusieurs de ces insectes sous les plaques de bois. Egalement quelques uns à l'intérieur de mon appartement.
    Une blatte d'intérieur pourrait-elle être présente de cette façon sur une terrasse? Merci

    RépondreSupprimer
  4. article très utile nous en avons depuis quelques jours dans notre appartement situé dans une vielle batisse à la campagne. Leurs apparition remonte à la dernière canicule ! bien joué !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces renseignements. Ces insectes sont apparus l’an dernier en pleine canicule et ils prolifèrent très où plutôt trop rapidement. Comment faire pour les éradiquer efficacement sans abîmer la nature ? Si vous avez une solution, elle sera bienvenue...

    RépondreSupprimer
  6. merci, je suis super rassuré a la lecture de votre article ! bravo:)

    RépondreSupprimer
  7. Merci, je commençais a en voir quelques un dans la maison, me voilà rassurée, j' avais peur d une invasion...

    RépondreSupprimer
  8. Merci bcp car tu est très clair dans tes explications alors MERCI .Car les gens la famille me disais que ceux ci étais des blattes ou cafards d intérieurs et quel allais ou c étais sale comme les cuisines ou salle de bain sauf que au moment de pluis je ne les percevais plus. Alors un gros merci as toi .Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cet article. J’habite à la campagne après avoir grandi en ville. J’ai une phobie des cafards et je trouvais étrange d’en trouver chez nous. Me voilà rassurée! Ce matin je l’avais trouvée coincée dans un coussin de transat repliée, rentrée très tardivement la veille en pleine nuit. Tout s’explique. Ouf! Encore merci :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir moi ça me de route j en ai à présent à la maison et j aimerai bien m en débarrasser que faire??????

    RépondreSupprimer
  11. Grand merci , voila 1 mois que j ai découvert cette petite bestiole morte dans plusieurs de mes piéces . Horreur j ai pensée tout de suite aux cafards , ou aux blattes.. Ouf il n en ai rien. Suis rassurée , effectivement notre vigne vierge autour de la maison, était cette année un peu trop imposante.. Sans doute la cause .

    RépondreSupprimer
  12. Et sa fait quoi si ont la assommer avec de l'insecticide ?

    RépondreSupprimer
  13. J'en nais trouver un sur mon plafond de cuisine il tournait autour de l'ampoule et je lui aïs mis un coup de bombe insecticide il es tomber et tournait à toute vitesse à terre et il c arrêter que vas til ce passer ensuite ?

    RépondreSupprimer
  14. Merci mille fois. Vous m’évitez beaucoup de stress!!!

    RépondreSupprimer
  15. Merci! Moi aussi j’étais paniquée!

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cet article j ai paniqué en en voyant un que c'etais un cafard et j'ai eu très peur d en avoir à la maison, n'en ayant jamais vu en vrai j'ai eu peur que ce soit ça. Vous venez de m éviter de contacter une entreprise. En effet je l ai trouve dans la sdb que je laisse souvent ouverte et j'ai une terasse bois devant. C'est assez logique. Merci encore.

    RépondreSupprimer